Photo Olivier Chne 1

OLIVIER COGELS
PROFESSEUR
EMERITE DE L’UCL
UNE CARRIERE CONSACREE AUX PROBLEMATIQUES LIEES A L’EAU, AU DEVELOPPEMENT ET A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE DE PAR LE MONDE

Ingénieur agronome du génie rural de l’UCL, Olivier commence sa carrière scientifique par un doctorat en hydrodynamique des sols sous la direction du Professeur Louis De Backer. Après son doctorat et un séjour postdoctoral à l’Université de Californie à Davis, il rejoint le corps professoral de l’UCL en 1981.

En 1987, son envie d’entreprendre le pousse à créer, dans un élan visionnaire, sa propre entreprise « Da Vinci Geomanagement » active dans le domaine de la Géomatique et de l’imagerie spatiale appliquée à la gestion environnementale et aux ressources en eau.

Après plus de 70 projets dans une vingtaine de pays différents, la société est rachetée par Spacebel en 1998 et Olivier s’envole vers d’autres défis.

Il déménage au Sénégal où il travaille d’abord pour l’Office de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal. En 2000, il devient le Représentant résident de la Coopération Technique Belge (CTB) pour le Sénégal et la Mauritanie.

Il continue encore à gravir des échelons, en termes de défis et de responsabilités, en devenant Directeur du Programme IPTRID (irrigation et drainage) de la FAO à Rome en 2002.  Puis, il déménage au Laos où il occupe, de 2004 au 2007, le poste de CEO de la « Mekong River Commission », une organisation internationale créée par le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam pour cogérer le développement de ce fleuve mythique, qui prend sa source au Tibet et termine sa course en mer de Chine après un parcours de 4.300 km.

En 2008, il retourne au Sénégal, où il s’installe sur l’Île de Gorée, d’où il effectue des missions de consultant en Afrique et en Asie pour divers organismes internationaux tels que la Banque Mondiale, les Nations Unies et la Commission Européenne, une activité qu’il combine avec sa mission académique à l’UCL en continuant à fournir des enseignements dans les domaines de la gestion de projets et surtout de la géopolitique de l’eau.  Il est nommé Professeur Émérite de l’UCL en 2015.

Expert de renommée internationale, Olivier s’est consacré, pendant 40 ans, aux problématiques liées aux ressources en eau, au développement et à la lutte contre la pauvreté dans une trentaine de pays de par le monde, avec une approche profondément humaniste.