RENAUD COGELS
« LES MOUSTACHES DU LION »
Après une maîtrise en Sciences Economiques à Louvain et un bref passage dans le monde bancaire, Renaud entre chez Delhaize le Lion en 1977, pour y rester pendant 32 ans.
Il apprend, durant un an et demi, les arcanes de l’entreprise, qui à l’époque était dirigée uniquement par des membres de la famille fondatrice, et devient responsable des achats. Renaud se consacre surtout à ce que son équipe, d’une cinquantaine d’acheteurs, aille à la découverte de produits exclusifs que la concurrence n’offre pas à sa clientèle.
Les promotions se succèdent. Le groupe lui ajoute la responsabilité du marketing et de la logistique, le nomme membre du « très familial » Comité de Direction en 1988, puis CEO de Delhaize Belgique en 1997.
A côté de ses activités dans la grande distribution, Renaud est nommé juge consulaire au Tribunal de Commerce de Bruxelles en 1984, une fonction qu’il exerce jusqu’en 1988.
Entretemps, l’enseigne se développe à l’international et a besoin de personnalités expérimentées, enthousiastes et entreprenantes.
Renaud se met alors à parcourir le monde. Il devient CEO de Delhaize Europe (2001-2006) et puis CEO de Delhaize Europe de l’Est et Asie.
Début 2010, à l’âge de 60 ans, notre « Delhaize boy pur jus » prend sa jubilacion (retraite en espagnol, sonne mieux que retraite ou pension, estime Renaud).