Didier cogels 2018

JOAILLERIE ET BIJOUX, HERALDIQUE ET GENEALOGIE 

Après une solide formation artistique à l’Ecole d’Art de Maredsous et des stages dans des ateliers de joaillerie, Didier Cogels van Reynegom travaille pour de grands bijoutiers place Vendôme à Paris.

En 1971, il ouvre son propre atelier de bijoux.

En 1976, il bénéficie d’un subside du Ministère de la Culture belge afin d’approfondir ses recherches dans la création du bijou.

En 1977, il est sélectionné par le « Design Center » pour les cadeaux officiels belges.

À la fin du XXe siècle, en qualité de joaillier, il réalise de nombreux bijoux pour de prestigieuses familles belges.


Parmi les nombreuses expositions auxquelles il a participé, on notera celles organisées au Schmuck Museum à Pfortzheim (Allemagne) en 1977, à Pittsburg (USA) en 1978 et à Washington « Belgian Yewels Today » en 1983. En 1979, il est lauréat du Concours National de la « De Beers ».

En Belgique, il est répertorié parmi les meilleurs créateurs de bijoux d’artistes et de bijoux de création contemporains.

En décembre 2017, la maison de vente aux enchères Pierre Bergé organise au « Cercle de Lorraine » à Bruxelles, la vente de la collection de Madame Nelly Van den Abbeele, la collectionneuse belge de bijoux d’artistes la plus importante de la seconde moitié du XXe siècle. Plusieurs de ses œuvres y seront vendues avec succès.

Arrivé à l’âge de la pension, il change de direction pour s’adonner à deux nouvelles passions, que sa grand-mère paternelle lui a transmises, l’héraldique et la généalogie. Il édite alors, en 2014, en collaboration avec Michel Cardon de Lichtbuer, un livre intitulé « Des armories de familles belges sur céramiques ».
Il prépare actuellement une suite à ce premier ouvrage « D’autres armoiries de familles belges sur céramiques » à paraitre probablement en 2019. 

Didier a créé l’Association de la Famille Cogels en 1995 et en a été le Président durant les cinq premières années.