Lecho2020 221 HabeebeeLA SAVONNERIE HABEEBEE, UNE STARTUP, RESPONSABLE, DURABLE
ET LUMINEUSE COMME LES ABEILLES

Chez Habeebee, chaque produit est fabriqué à la main avec patience et passion pour amener le meilleur de la ruche dans vos vies.

Après des études d’anthropologie à Louvain, six ans dans la coopération au développement en Amérique latine où Alexia van Innis est chargée de projets apicoles, elle revient en Belgique et s’installe au « Coin du Balai » (1) à Watermael-Boitsfort.

Une rencontre autour d’une ruche qui donne naissance à l’unique savonnerie artisanale bruxelloise

Alexia explique « Tombée dans le miel par hasard, j’ai trouvé cela magique. A mon retour ici, j’ai rencontré Magali, une pharmacienne passionnée par les abeilles, qui avait déjà créé une gamme de soins à base de produits apicoles ». Les deux jeunes femmes deviennent amies et, en conjuguant leurs expériences, décident de fonder Habeebee, deux ans plus tard, en 2016.
Pendant ce temps, Magali avait suivi son mari au Maroc et les deux entrepreneuses faisaient des allers-retours entre ce pays du Maghreb et la Belgique et communiquaient par Skype. Lorsque son associée partit avec sa famille au Kenya, cela devenait trop compliqué et Alexia racheta ses parts. Elle avoue « Quand je me suis retrouvée seule, j’ai vécu quelques difficultés ». Mais, notre apicultrice les a surmontées grâce à sa passion pour l’entreprenariat et l’arrivée de Marc, un nouveau collaborateur.

Comment recruter des apiculteurs ?
Les habeebee-culteurs du dimanche bénéficient d’un système « gagnant/gagnant » et les abeilles sont des actrices du « développement durable ».

La production de cire et de propolis (2), utilisée pour les produits Habeebee, repose sur une communauté de plus de 140 apiculteurs amateurs qui se sont engagés à développer une apiculture durable proche du cycle des abeilles. Elles sont élevées dans des ruches horizontales dites « kenyanes ». Elles ne sont pas nourries avec de l’eau sucrée comme dans la plupart des ruches. « Comme il ne faut pas mettre trop de ruches au même endroit car les abeilles ont besoin de nourriture, nous invitons des gens à mettre une ruche dans leur jardin. Nous les accompagnons et leur donnons une formation de quatre après-midis. Après, nous installons leur ruche et ils laissent les abeilles créer elles-mêmes leur colonie » explique Alexia. 
C’est un système win/win. Plus les gens sont passionnés par leur jardin, plus ils aiment y avoir une ruche. Pour la fabrication de ses produits, Habeebee récupère la cire et la propolis auprès de ses apiculteurs. Ces derniers bénéficient de 30% de ristourne sur leurs achats et gardent les cinq à six kilos de miel récoltés chaque année pour leur consommation personnelle.

Ajoutons le rôle primordial que jouent les abeilles dans la nature qui nous entoure. En se promenant de fleur en fleur, elles se frottent aux étamines et récoltent du pollen qu’elles vont déposer sur d’autres fleurs. C’est ce qu’on appelle la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire.

 

Des produits bio, dédiés au bien-être, qui respectent la planète.
Une adresse où vous rendre pour vous faire plaisir.

Si vous poussez la porte de la savonnerie située au pied de la Forêt de Soignes (330, chaussée de la Hulpe à Watermael-Boitsfort), vous découvrirez toute une gamme de produits que vous offrent les abeilles : bougies, savons artisanaux hydratants et désinfectants, shampoings solides, huiles pour le visage, baumes réparateurs, copeaux pour les lessives …. A l’occasion des fêtes, vous y trouverez aussi de jolis coffrets cadeaux. L’atelier, situé à l’arrière du magasin est ouvert aux visites chaque mercredi après-midi, une bonne activité didactique à faire avec vos enfants avant ou après une balade en forêt. Tout comme vous, ils en apprendront beaucoup sur la vie de ces lumineux insectes.
Il est aussi possible de commander en ligne via le site www.habeebee.be.

« La petite entreprise ne connaît pas la crise »
Depuis sa création, Habeebee a vu son chiffre d’affaires doubler chaque année.
Notre jeune entrepreneuse n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, elle a encore beaucoup de projets dans ses cartons. La société, déjà présente dans de nombreux points de vente à Bruxelles et en Wallonie (dans les pharmacies, les magasins bio et dans certains Delhaize), va se développer en Flandre et en France. Alexia rêve également de voir ses produits en rayon dans tous les Delhaize du pays. Il faut dire que cette chaîne de magasins a une connotation familiale pour elle. Un contrat avec un important acteur du secteur hôtelier est aussi sur le point d’être finalisé.
Un partenariat vient d’être signé avec Le Slibard, une société qui propose des sous-vêtements stylés et écologiques et qui finance la protection des animaux. Les petites culottes « Bee Girls » et les caleçons « Bee Boys » trouvent une place de choix à côté des produits Habeebee dans les coffrets créés pour les cadeaux de fin d’année. En plus d’Alexia, Habeebee, qui emploie quatre personnes à temps plein, va continuer à recruter. Deux apicultrices indépendantes collaborent également au projet en saison (mars à septembre) en installant les abeilles et en faisant du coaching. Des étudiants stagiaires viennent aussi régulièrement renforcer l’équipe.

Alexia conclut « Je me suis lancée dans la coopération au développement parce que je voulais changer le monde. C’est grâce à la petite ONG Miel Maya, qui m’a envoyée en Amérique latine, que j’ai rencontré les abeilles, je les ai de suite aimées car je me suis rendu compte qu’elles étaient un merveilleux moyen de faire des choses ». Le logo de Habeebee représente une abeille dans un cœur et le mot habibi, en arabe, ne signifie-t-il pas « ce qui est cher à mon cœur » ?

Alexia est la fille de Bernadette Cogels.

Caroline Bosschaert de Bouwel

www.habeebee.be
330, chaussée de la Hulpe à 1170 Bruxelles – 02 726 76 88

2020 11 19 Habeebee 0008 002

(

alex sav

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) Le Coin du Balai est un quartier de Watermael-Boitsfort construit à l'orée de la Forêt de Soignes. Il tire son nom d'une ancienne concession datant du seizième siècle qui permettait à ses habitants de cueillir des branches de genêts ou de bouleaux dans cette forêt pour fabriquer des balais. Il y règne un esprit de village où il fait bon vivre et où les gens s’entraident. Il semble que les Cogels apprécient beaucoup cette ambiance car trois d’entre eux s’y sont installés dernièrement.
(2) La propolis désigne un matériau complexe fabriqué par les abeilles à partir de résine végétale. Elles l’utilisent comme mortier et anti-infectieux pour assainir leur ruche.

HABEEBEE lita signmail v1 002