CHRISTIAN van den BOGAERT*

Asogem, importateur des appareils électro-ménagers Beko
 La troisième génération pointe le bout du nez

 

Les trente glorieuses

L’histoire d’Asogem commence en 1958 quand Jacques van den Bogaert fonde son entreprise. C’est l’époque du plein emploi et du début de la société de consommation. Chaque ménage achète un réfrigérateur et une machine à laver le linge. 
Christian van den Bogaert raconte : « Mon père allait en Italie et visitait des foires pour acheter des marchandises. Ce pays était à la pointe de l’électroménager. Le premier frigo, qu’il a vendu, il l’avait ramené dans le coffre de sa voiture. En rentrant en Belgique, il vendait ces appareils électriques à des magasins de village. Les affaires marchant bien, Asogem devient grossiste régional et s’installe, en 1961, sur l’A12 à Aartselaar ». Christian poursuit : « Dans les années 70, pour avoir une gamme plus complète, l’entreprise se tourne vers des fabricants allemands et anglais et développe sa propre marque. Elle devient aussi importatrice exclusive des produits de la firme Kenwood, célèbre pour ses fameux robots de cuisine ».

Des tournants décisifs

En 1984, la société familiale comportait deux entités : d’une part, Asogem SA active dans l’importation et la distribution d’appareils électroménagers et, d’autre part, Asogem Equipment SA active dans le secteur professionnel des grandes cuisines industrielles pour entre autres l’Horeca, les cantines d’entreprises et les restaurants d’hôpitaux.
Le frère de notre interlocuteur prend les rênes d’Asogem Equipment en se séparant de la maison mère et son père garde la direction d’Asogem SA.
« Mon diplôme d’ingénieur commercial Solvay en poche, je travaille trois ans chez Extraction De Smet, un bureau d’engineering, et je rejoins, en 1987, l’entreprise familiale aux côtés de mon père. Comme c’était un brillant vendeur, qui se souciait moins de la partie administrative, j’ai pris en main la mise en place de procédures et le développement de l’informatique » explique M. van den Bogaert.

Un nouveau marché s’ouvre pour l’entreprise lorsqu’elle décide, en 1992, de créer une filiale aux Pays-Bas, Asogem Nederland BV. Un pas important car c’est un nouveau marché de 17 millions d’habitants ! La filiale emploie actuellement 32 salariés et les ventes connaissent une croissance constante.

C’est en 1994 qu’Asogem établit un partenariat avec Beko, un important groupe turc produisant des appareils électroménagers. L’entreprise familiale a l’opportunité de devenir leur importateur exclusif pour le Benelux. « Nous avons décidé de jouer la carte à fond » précise Christian van den Bogaert. Pari réussi puisqu’aujourd’hui un ménage sur dix en Belgique a au moins un appareil gros électro Beko chez lui !

Grâce à ce succès et pour des raisons d’expansion, la maison mère, qui emploie 65 personnes, acquiert un nouveau site et déménage vers Malines en 2016. Asogem y dispose d’un entrepôt de 20.000 m², soit l’équivalent de cinq terrains de football pour y stocker les appareils ménagers.

Les grands clients de l’entreprise sont des chaînes comme Vanden Borre, Krëfel et MediaMarkt, des groupements d’achat, comme Sélection, Excellent et Expert, et des magasins indépendants. Sans oublier les cuisinistes comme Eggo ou Ixina.

Le chef d’entreprise confirme une évolution fulgurante au niveau de la vente en ligne qui a augmenté de 20% suite à la pandémie. « Le e-commerce nous oblige à revoir notre mode de distribution et à nous adapter aux exigences du consommateur. Nous sommes prêts à relever ce défi ! »

Troisième génération : la relève est assurée

Pas moins de 30% des entreprises familiales de notre pays seront confrontées, au cours des dix prochaines années, aux problèmes de la transmission. Christian est très conscient de la situation. « Mon père a été impliqué dans son entreprise jusqu’à sa mort. Lui l’a créée, moi je l’ai développée et structurée et la génération suivante devra innover.
J’aurai 62 ans cette année et c’est une responsabilité de continuer à gérer un groupe avec 100 salariés, tout en réalisant un chiffre d’affaires consolidé de 87 millions d’euros. Heureusement j’ai la chance d’être entouré par une équipe de direction de qualité ».

Il conclut en disant : « Mes quatre enfants ont fait de très bonnes études et sont déjà sur le marché du travail. Ma femme m’a toujours soutenu et, dès leur jeune âge, les enfants ont compris les petits tracas quotidiens qui pouvaient survenir dans une entreprise familiale. Nos conversations à table tournaient régulièrement autour de ce sujet. Nous sommes en pourparlers et, à la fin de l’année, nous aurons pris une décision quant à la suite. Nous saurons qui intégrera l’entreprise. Je me réjouis de me retirer petit à petit du journalier pour profiter des bons moments de la vie - sport, lecture, voyages - tout en continuant à participer aux décisions concernant les stratégies à moyen et à long terme. II sera plus facile pour moi de me retirer quand on aura fait un bout de chemin ensemble ».

Caroline Bosschaert de Bouwel

*Christian van den Bogaert est le mari de notre cousine Sylviane Cogels

asogem